DJ événementiel : de la passion à la profession – Le parcours de Maël
DJ événementiel : de la passion à la profession – Le parcours de Maël
Le métier de DJ suscite fascination et curiosité. On l’imagine fait de lumières, de fêtes et de musique. Mais derrière chaque prestation se cache un parcours, des sacrifices, des rencontres, des remises en question et une passion immense. Je m’appelle Maël, j’ai 34 ans en cette année 2025, et je suis DJ depuis l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, je suis aussi entrepreneur dans l’événementiel et le digital et aussi formateur à l’UCPA École des DJ, une structure de formation reconnue en France pour l’accompagnement des artistes dans les métiers du son et de l’événementiel. Je recherche à créer des expériences humaines fortes dans ma vie entre vous tous. Voici mon histoire.
Les débuts : une vocation née de rencontres et de passion
Mon aventure a commencé au lycée, dans la région d’Ancenis. À l’époque, j’étais à fond dans le foot, je jouais à un niveau régional et national. En parallèle, la musique me fascinait. Un événement déclencheur : les blocus scolaires de 2006-2007. Pendant ces journées, j’ai commencé à organiser des soirées étudiantes.
Je n’étais pas encore bon techniquement, mais j’avais un réseau solide entre sport et lycée, et cela m’a permis de remplir des bars pour y mixer.
Un jour, mon meilleur ami Jason Perrault, électricien en alternance, me présente au gérant d’un établissement de nuit se nommant Le Nautilus à Ancenis (44). Il lui lance sans me prévenir : “Lui, c’est un DJ.” Le gérant me lance à l’essai, je prends les platines… et ça marche. Jason, lui, m’accompagnait dans nos soirées pour gérer les lumières. Ensemble, nous formons un duo. C’est ainsi que tout a commencé.
Les premières rencontres marquantes : mentors et tremplins
Christophe Lebrun alias Brunbrun – Apprendre à se dépasser
Christophe, je l’ai rencontré à une époque où j’étais rempli d’envie… mais sans avoir aucune technique, j’étais zéro ou presque… On ne s’est jamais vus en vrai au départ. Je l’ai contacté via son Skyblog (oui, cette époque-là), parce qu’il était résident dans un club mythique de la région, le Niagara. Je lui ai envoyé un mix fait maison sur Charisme de Rohff avec et Get Right de Jennifer Lopez. Inécoutable ! Pourtant j’étais content mais j’étais ignorant de mon incompétence. Je m’en rappelerai toujours !
Il a pris le temps de me répondre, de refaire le mix proprement, et surtout de m’expliquer pourquoi c’était bancal. Ce jour-là, il m’a transmis bien plus qu’un feedback : il m’a offert une posture. Celle d’un pro qui élève les autres. Et ça, je ne l’ai jamais oublié.
Goran – L’exigence aux valeurs et au travail !
Goran, c’est tout l’inverse. Un mec droit, tranchant. Un vrai Yougoslave, comme il se décrit lui-même. Il savait ce qu’il voulait, et il ne faisait pas de détour. C’est dans le club où je faisais mes armes qu’il m’a remarqué. Il remplaçait le DJ résident un ami à lui et lorsque j’étais aux platines, il m’a observé, sans dire grand-chose. Puis un jour, il m’a appelé pour me proposer de faire les warm-ups au Mid’Star à Angers, là où il bossait temporairement pour assurer l’intérim d’un DJ qui venait de quitter l’établissement. Goran n’avait pas besoin d’expliquer, c’est la personne qui t’offre une opportunité, et tu dois la saisir point barre. Sa confiance m’a projeté dans une autre dimension. Son exigence m’a façonné. Grâce à lui, j’ai signé mon contrat d’apprentissage pour intégrer l’école des DJs en alternance avec Le Mid’Star.
Karim – L’opportunité par la famille
Karim, c’est la famille. Et parfois, c’est encore plus fort. Il était déjà bien implanté dans les clubs de Nantes. Et quand il prenait des congés, il m’appelait : “Tu prends ma place ce week-end ?” Grâce à lui, j’ai pu mixer dans des clubs où je n’aurais jamais mis les pieds autrement à mon âge. Il m’a transmis la culture du terrain, du contact, et surtout, l’intuition : celle de sentir une salle, de comprendre un gérant, de savoir quand appuyer ou quand s’effacer. Sans rien attendre en retour, il m’a ouvert des portes précieuses. Et dans ce métier, ça n’a pas de prix.
Daniel Merheb – Comme un second papa pour moi
Si Goran m’a poussé dans le grand bain, Daniel Merheb, le gérant du Mid’Star, m’a appris à nager. Dans cet univers très particulier qu’est celui de la nuit, il faut des repères. Daniel a été le mien. Il m’a protégé. Il m’a responsabilisé très tôt. Il m’a confié la programmation artistique, la gestion des lumières, la communication du club et les platines pendant toutes les soirées. Surtout, il m’a fait confiance. Quand j’ai signé mon CDI, j’avais à peine 21 ans. Et je suis resté presque 10 ans avec lui. C’est rare dans ce milieu où le turnover est constant. Mais moi, j’avais trouvé un environnement où je pouvais m’épanouir. Avec lui, j’ai appris le respect du métier, la constance, et l’importance de l’humain derrière chaque décision. Il a été un vrai repère, presque paternel, dans un univers souvent sans règles. Il s’est toujours comporté vis à vis de moi comme un des siens. Notre relation était inexplicable c’était énergique, nous étions différents dans la personnalité mais très complémentaire et toujours dans des débats pour s’élevé humainement…
Jay Style – La connexion humaine au cœur de la musique
Quand j’étais élève à l’école des DJs en 2010, Jay Style qui avait monté Party Fun sur Fun Radio à l’époque est venu nous donner cours d’animation à l’école. Au-delà de la technique en mix et animation qu’il maîtrise comme peu, c’est son approche humaine qui m’a marqué. Il parlait de psychologie, d’intelligence émotionnelle, de comment un DJ peut impacter les gens bien au-delà de la musique. C’était comme parler une langue que je ne savais pas encore utiliser. On s’est reconnus sur ce terrain-là. Par la suite, on a été collègues à l’école UCPA du Futuroscope, et je suis fier d’avoir rencontré cette personne quelqu’un que j’ai tant admiré.
Hélène Mingot – L’art de bâtir quand rien n’existe encore
Enfin, Hélène Mingot, Directrice de l’UCPA École des DJs à Poitiers, Hélène est une force tranquille… Son arrivée a été synonyme de renouveau. Ensemble, on avancé le développement de l’école du Futuroscope de zéro. Ce lieu a d’ailleurs été mis en lumière à travers plusieurs articles comme celui de le7.info, illustrant l’approche humaine et engagée de la formation. Croyez-moi, il n’y a rien de plus dur que de créer quelque chose quand tout est à faire. Hélène m’a fait confiance. Elle m’a donné la responsabilité de la coordination pédagogique, des cours, des apprentis. Et ensemble, on a construit une vraie structure, avec une vision long terme, une exigence professionnelle, et des valeurs humaines fortes. Elle m’a permis de m’épanouir dans mon rôle de formateur. L’école a été mise à l’honneur dans des médias qui valorisent la scène DJ francophone, comme Konbini avec l’UCPA, pour son approche humaine de la musique et de la transmission.
Mon activité aujourd’hui : entre musique, événementiel et digital
Je ne suis plus seulement DJ. Je suis entrepreneur événementiel, formateur et créateur digital. Mon quotidien s’organise autour de trois grands axes :
1. L’événementiel sur-mesure
Mariages, anniversaires, soirées privées, festivals, séminaires… J’ai réalisé plus de 150 mariages en cinq ans, des dizaines de soirées privées et de prestations en entreprise. J’ai aussi eu l’honneur de travailler avec le Futuroscope a de multiples reprises, récemment son Arena aussi en grande partie grâce à Aurélien Mérit à qui je dois beaucoup dans beaucoup des collaborations sur la zone de la technopole. On a eu l’opportunité d’avoir une collaboration sur plusieurs mois avec le FC Nantes, pour des animations autour du stade. Chaque événement est une création. J’y mets mon cœur, ma créativité et mon sens du détail avec mes équipes. J’aime autant animer une soirée intime dans une belle maison privée qu’un grand événement de milliers de personnes.
2. Le digital au service de l’événementiel
Avec le COVID, j’ai pris conscience que je perdais beaucoup trop de temps sur l’administratif : devis, mails, relances… Faute de budget pour faire faire mon site, j’ai appris à le faire moi-même. Formations SEO, WordPress, copywriting… Aujourd’hui, je crée aussi des sites internet pour d’autres pros. J’ai déjà accompagné 7 clients dans leur stratégie web. C’est devenu une vraie branche de You Nighted.
3. La formation et la transmission
Depuis 2015, je suis formateur à l’UCPA École des DJ, spécialisé dans la communication, le mix et la MAO. Former les futurs DJ, c’est transmettre mes valeurs : exigence, relation humaine, adaptabilité. Transmettre à un élève et le voir voler de ses propres ailes dans ce milieu si particulier me fascine, c’est ma plus belle récompense.
De la micro-entreprise à une structure solide : l’envers du décor entrepreneurial
On voit souvent la lumière, le son, l’ambiance. Mais très peu de gens imaginent le travail de l’ombre. L’administration. La gestion. Les nuits blanches passées sur des tableurs, des devis, des appels clients, de la facturation. Quand j’ai avnacé le projet c’était en micro-entreprise dès 2017 et intensément jours et nuits à partir de 2019.
👉 Entre 2015 et 2019, j’ai géré un volume de projets de plus en plus important : soirées, mariages, formations, créations de contenu, accompagnement de clients…
👉 J’étais seul. 60 % de mon temps était dédié à l’administratif, 40 % à mon cœur de métier. Je roulais en Twingo avec un moteur de Ferrari.
Le déclic : transformer la passion en entreprise
À l’arrivée du Covid, le silence m’a frappé. Plus de soirée. Plus de scène. Juste… du temps. J’ai utilisé ce vide pour faire une introspection :
Où j’en suis ? Qu’est-ce qui me bloque ? Qu’est-ce que je veux vraiment ?
C’est là que j’ai compris que je devais passer de l’artiste à l’entrepreneur. Me former. M’organiser. M’entourer. J’ai donc : Investi dans des formations de SEO, copywriting, marketing digital puis Optimisé mes outils internes : automatisation, gestion de projet, CRM et Élargi mes compétences pour développer de nouvelles sources de revenus. En 2022, j’ai changé de statut en passant en société permettant d’intégrer des équipes autour de moi avec des personnes qui ont le même ADN que moi pour avancer ensemble et combiner pour des projets communs.
Deux ans en association : l’expérience collective
Pendant deux exercices comptables, j’ai été associé avec un ancien élève de l’école. On partageait des valeurs, de la passion, un vrai enthousiasme. Au fil du temps, on a aussi constaté nos différences : visions stratégiques, rythme, géographie et développement moyen long terme. Au lieu de forcer l’unité, on a choisi la clarté. On s’est séparés professionnellement en bonne intelligence, chacun prenant son envol. C’est aussi ça, être entrepreneur : savoir lâcher, pour mieux se réaligner.
Aujourd’hui : une entreprise humaine, agile et ambitieuse
Aujourd’hui, You Nighted, ce n’est plus seulement moi.
C’est un réseau de professionnels qualifiés, tous passionnés, diplômés, avec au moins 10 ans d’expérience.
C’est une structure qui : Reste à taille humaine, crée de l’excellence sur mesure, s’adapte à tous les formats : du mariage intimiste à la soirée corporate XXL.
Et demain ? Ce sera encore plus structuré. Encore plus fluide. Encore plus personnalisé.
Mes perspectives d’avenir : construire plus grand, impacter plus fort
Aujourd’hui, après 20 ans de passion, d’apprentissage, d’essais, d’erreurs et de réussites, j’ai une clarté que je n’avais pas avant.
Je ne veux plus seulement être un DJ qui fait danser. Je veux inspirer, structurer, transmettre, connecter, élever. Je me suis demandé : qu’est-ce qui me fait vraiment vibrer dans tout ce que je fais ? La réponse est claire : le lien humain.
1. Élever l’événementiel à un niveau supérieur
Je veux proposer des événements haut de gamme et immersifs, où la musique, la lumière, l’architecture, la vidéo et les émotions sont orchestrés comme une mise en scène. Je veux que les mariés, les dirigeants, les artistes qui font appel à moi vivent une expérience multi-sensorielle, fluide, élégante, puissante. Un événement où chaque détail a un sens. Un événement qui reste en mémoire, même dix ans plus tard.
2. Structurer un réseau d’élite dans l’événementiel
Je souhaite créer une communauté de prestataires d’excellence : DJ, photographes, vidéastes, scénographes, décorateurs, wedding planners… Tous avec une vision humaine, collaborative, et qualitative. Je veux fédérer, former, professionnaliser. Pas juste “travailler avec” : bâtir une vraie équipe soudée, alignée, qui fait la différence sur le terrain.
3. Digitaliser l’événementiel : une plateforme made in You Nighted
J’ai développé actuellement une plateforme digitale sur-mesure avec une application mobile, dédiée aux organisateurs, et à mes prestataires. Objectif : automatiser les tâches chronophages, fluidifier les échanges et le relationnel tout professionnalisant les démarches. Ce sera un écosystème complet. Pensé par quelqu’un du métier, pour ceux qui veulent aller vite, bien, et ensemble.
Conclusion : une seule ligne de conduite, l’authenticité
Je ne suis pas né dans une boîte de nuit. Je suis né dans une petite ville, avec des rêves plein la tête, une passion pour la musique, et une obsession du lien humain. Aujourd’hui, je suis DJ, entrepreneur, formateur, créateur. Mais avant tout, je suis un connecteur d’énergies, un bâtisseur d’expériences, un amoureux de l’authenticité. Ce métier m’a tout donné. Et aujourd’hui, je veux lui rendre autant qu’il m’a apporté. Si tu es organisateur, entrepreneur, jeune DJ, artiste ou simple passionné… Tu es au bon endroit. Bienvenue chez You Nighted. L’histoire continue.
La presse en parle
J’ai eu la chance d’être mis à l’honneur dans les fiches métiers de Ouest-France, un média de référence dans ma région :
Cet article est précieux car il permet de montrer l’envers du décor, et l’évolution constante de ce métier passion.
Artistiquement là, à votre écoute 😀